Le baptême

Les premiers pas dans l’amour et les valeurs chrétiennes

Le baptême est aussi une célébration du don d’une vie nouvelle, en rendant grâce à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Les parents, le parrain et la marraine servent de témoins à l’entrée de cet enfant dans la foi et sont garants de l’éducation des valeurs chrétiennes envers ce nouvel être qui débute son chemin de vie.

Les célébrations communautaires ont lieu les 2e dimanches du mois à 13h30 et sont présidées par un prêtre ou un diacre.

Les étapes d’inscription et de préparation

On peut recevoir le baptême à tout âge. Nous vous invitons à lire les procédures et remplir le formulaire ci-dessous pour tout enfant de moins de 3 ans. Pour les enfants âgés de plus de 3 ans, les adolescents ou les adultes, nous vous invitons à communiquer avec nous au info@paroissestj.ca .

Afin de pouvoir faire baptiser votre enfant, vous devez assister à deux rencontres de catéchèse (les deux parents, sans l’enfant idéalement) et présenter votre enfant lors d’une messe dominicale, les dates disponibles sont indiquées dans le formulaire à cet effet (places limitées, réservez tôt). Les parrains et marraines doivent être âgés d’au moins 16 ans.

Comme documents, nous demandons la preuve de Confirmation du parrain et de la marraine* (les originaux que nous conserverons dans les archives), ainsi que le certificat de naissance de l’enfant (ou lettre d’inscription civile si le certificat n’a pas été reçu).

Les tarifs

Les frais d’inscription, d’accompagnement et de célébration sont de 100 $.

Formulaire d’inscription préliminaire

Il est préférable de compléter tout le formulaire mais si vous préférez attendre votre rendez-vous pour finaliser votre choix de parrain et marraine, vous n'avez qu'à sauter cette étape. Notez que vous devrez fournir la preuve et date de confirmation lors de votre rendez-vous.

• Inscription au baptême - 1ère étape: l'enfant
  • 2e Étape - Parents
  • 3e Étape - Parrain & marraine
  • Étape finale - Coordonnées & paiement

1ère Étape - Identification de l'enfant et dates

Prénom de l'enfant*

Nom de l'enfant*

Autres prénoms à la naissance

Date de naissance*

Lieu de naissance

Numéro de certificat de naissance (si disponible)

Choix de date du baptême, soirées de préparation et présentation. D'autres dates se rajouteront au cours du temps.

Veuillez noter qu'il les places sont limitées. Suite à votre inscription, nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour prendre rendez-vous et finaliser la procédure.

Mère

Prénom*

Nom*

Père

Prénom*

Nom*

Marraine

Ville de résidence

Parrain

Ville de résidence

Étape finale

Personne à Contacter*

Adresse courriel

Numéro de téléphone*

2e numéro de téléphone

Code postal

Paroisse

Utilisez l'espace ci-dessous pour nous indiquer vos préférences de rencontre ou nous poser vos questions. Notez que nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h & de 13 h à 16 h.

Mode de paiement

Merci de la part de l'équipe de la Paroisse et félicitations pour votre intention d'élever votre enfant dans les traditions et valeurs chrétiennes,. Au plaisir de vous rencontrer!